Programme SPORT IS YOUR GANG

 
 
 
 
 
 
 
 

Viva Mexico – Rencontres cinématographiques a toujours eu à coeur de soutenir les associations mexicaines et de les faire vivre outre-atlantique. Pour la 4ème édition, le festival a choisi de mettre en lumière le programme Sport Is Your Gang .

Sport Is Your Gang est la dernière action menée par IFMA en collaboration avec Peace and Sport Organisation. Ce programme cible des jeunes vulnérables et les encourage à pratiquer le Muaythai. En s’entraînant ensemble, ils ont l’opportunité d’adopter un style de vie sain, d’acquérir des compétences et des techniques d’auto-défense, de gagner en estime de soi et surtout de s’intégrer dans un environnement sûr et fiable. Ces jeunes créent ainsi des liens avec leurs pairs et appartiennent à une communauté au lieu d’être entraînés dans un gang et un environnement violent. L’idée du projet, c’est que le sport devienne une famille, une équipe et une communauté.

En effet, dans un contexte de crise économique, d’un taux de chômage élevé ou dans un environnement ultra-urbanisé, nous croyons au potentiel du sport, et du Muaythai comme une alternative et une échappatoire pour éviter que les jeunes se sentent isolés, exclus, victimes de harcèlement ou simplement ignorés.
“Sport Is Your Gang” commence au Mexique en Novembre 2014 avec un premier groupe de 12 enfants.

Après 21 mois, notre projet s’est agrandi à 48 groupes soit un total de 1 050 participants dans 13 états du pays. Nous avons l’objectif d’élargir ce projet en 2017 à l’ensemble des 32 états du Mexique, et en 2018 à l’ensemble du continent américain.

Pour IFMA, les jeunes sont l’avenir de notre société et son atout le plus important.