Germinal Roaux
Germinal Roaux (né en 1975 à Lausanne, Suisse) est un photographe, scénariste et cinéaste autodidacte. Voyageur attentif, il signe une œuvre en noir et blanc marquée par une grande sensibilité aux enjeux humains et sociaux.
Son premier long-métrage, « Left Foot Right Foot » (2014), a remporté le Bayard d’Or de la Meilleure Première Œuvre au FIFF de Namur, ainsi qu’une mention spéciale du jury au Festival international du film de Palm Springs. Le film a été nommé pour le Meilleur Film aux Prix du Cinéma Suisse, où il a remporté le Prix de la Meilleure Photographie et le Prix Spécial de l’Académie.
Son second long-métrage, « Fortuna » (2018), a été récompensé par l’Ours de Cristal et le Grand Prix du Jury International à la 68ᵉ Berlinale, ainsi que par plusieurs prix prestigieux dans des festivals internationaux.
En 2024, Germinal Roaux s’est vu décerner le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture, saluant – une œuvre forte et une vision novatrice ayant enrichi le pays -.
Son dernier film, « Cosmos » (2025), tourné en langues maya et espagnole au cœur de la jungle mexicaine, lauréat du Grand Prix Fiction du FIFDH – Mention Spéciale du Jury International, réaffirme son engagement pour un cinéma poétique explorant la condition humaine.
- Germinal Roaux présent(e) le film Cosmos
