Nidia Santiago

Nidia SANTIAGO, d’origine mexicaine, débute sa carrière en travaillant pour des sociétés de production de long métrage en prise de vue réelle où elle produit ses premiers court métrages, « dont Oh Willy »… qui lui fait découvrir le monde de l’animation. Dès 2011 elle crée Ikki Films dans le but de produire des films audacieux qui parlent à un public large.

Très tôt, sa ligne éditoriale se tourne vers l’animation sous diverses techniques (2D, peinture animée, stop-motion, etc.), tout en gardant un lien avec la prise de vue réelle, notamment par le biais des coproductions internationales. Ses diverses productions ont obtenu des récompenses de renom au Festival International d’Animation d’Annecy, deux nominations aux Oscars, deux César du meilleur court métrage d’animation, ainsi que des sélections aux Festival de Cannes, Berlin, Sundance, Locarno, entre autres. Récemment le long-métrage « Amélie et la métaphysique des tubes » a obtenu le Prix du Public au Festival d’Annecy, après une sélection Hors Compétition au Festival de Cannes, et est actuellement en salles en France et à l’étranger.

Avec Ikki Films elle s’est fait une place dans le monde de l’animation. Elle est persuadée que sa double culture et le fait de porter un double regard sur les films produits en binôme avec Edwina Liard, fait la force de leur ligne éditoriale.

Nidia Santiago est membre d’Unifrance et de la Procirep, de l’académie des César et de l’Académie des Oscars.

Pin It on Pinterest