Conference de presse Viva Mexico

Le 8 juillet dernier s’est tenue la conférence de presse de Viva Mexico – Rencontres cinématographiques, animée par Barbara Carroll, directrice générale du festival et David Henochsberg, PDG du cinéma Etoile Lilas et accueillie par la Ministre Sara Valdés Bolaños, directrice de l’Institut Culturel du Mexique.

Encouragé par l’accueil public et critique reçu lors de la première édition, le festival revient cette année avec la même motivation, a toujours à coeur de faire découvrir et partager la création cinématographique contemporaine, et comporte aussi plusieurs nouveautés !

L’édition 2014 se voit ainsi allongée de deux jours (du 7 au 14 octobre) pour permettre à la fois la venue d’un plus grand nombre de spectateurs et une proposition de films plus vaste. La semaine du festival sera rythmée par trois moments forts : l’ouverture, qui annoncera le début des festivités, la soirée de gala (en collaboration avec le Festival du cinéma d’Amérique latine de Biarritz) en hommage à María Félix, icône du cinéma mexicain, lors de laquelle un de ses films sera projeté suivi d’une fête au cinéma, et la clôture de Viva Mexico, Rencontres Cinématographiques avec la remise du prix du public (le trophée sera réalisé par l’artiste mexicaine Agueda Lozano, présente lors de la conférence).

Toujours avisée par Jean-Christophe Berjon, directeur artistique du festival, la programmation variée, présentant un panorama complet des dernières productions cinématographiques mexicaines, est également enrichie par une sélection de films documentaires élaborée avec l’équipe du Festival Viseur. Le public le plus jeune ne sera pas en reste : le programme de courts métrages d’animation Cine Niño sera suivi par des animations Piñatas et Flipbooks, et le public scolaire bénéficiera également de tarifs spéciaux.

Tables rondes et « charlas », discussions informelles avec acteurs, réalisateurs et professionnels invités sur l’événement, font partie des activités hors projections.

Avec la même volonté d’impliquer et d’interagir avec le public, de nouvelles démarches sont entreprises pour la seconde édition du festival : une accessibilité aux projections accrue pour les publics empêchés sur certaines séances avec la mise en 
place d’un dispositif spécial, et un regard renforcé sur les prix des séances, aux tarifs préférentiels de 6 et 4 euros, et la création de deux pass, « Los 3 Garcia » et « El Gallo de Oro ».

Cette année, Viva Mexico – Rencontres Cinématographiques parraine l’association Ojos Que Sienten, basée au Mexique.

A noter également, le festival commence une itinérance dans trois nouvelles salles après Paris : à Condé-sur-Noireau, à Chelles (Etoile Cosmos) et à Vichy (Etoile Palace).

Enfin, l’équipe de Viva Mexico, Rencontres Cinématographiques est heureuse et fière de poursuivre l’aventure au Cinéma Etoile Lilas ! Pour l’anecdote, David Henochsberg a rappelé que, alors que le cinéma n’était pas encore sorti de terre, l’équipe du festival était déjà convaincue qu’il allait être le lieu idéal pour les accueillir. De la sorte, l’évènement et le Cinéma Etoile Lilas ont fait leurs premiers pas ensemble…

La programmation et les invités seront dévoilés à la rentrée.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pin It on Pinterest

Share This