Christian Valdelièvre

christian1Il a participé dans la production cinématographique depuis 1998. Il a participé dans la création de la chaine de salles Cinemex qui a terminé avec l’investissement de JPMorgan dans le capital de l’entreprise. Il a été l’origine et le co-producteur du film ¨Sexo, Pudor y Làgrimas » (Antonio Serrano 1999). Il a été fondateur de Lulí Producciones, Cine Pantera et Titán Producciones. Il fut le producteur de « Vivir Mata » (Nicolás Echevarría, 2001) et « La Hija del Caníbla » (Antonio Serrano, 2002). Producteur associé de « La Habitación Azul (2003), co-producteur de « Solo Dios Sabe » (Carlos Bolado, 2005).

En 2004 il a produit « Temporada de Patos » premier long-métrage de Fernando Eimbcke qui a gagné 7 prix Mayahuel dans le Festival de Cinéma International de Guadalajara ainsi que le Prix FIPRESCI et 11 Arieles de l’Acedémie Mexicaine de Cinéma. Il a participé dans la 43e semaine de la Critique à Cannes (2004) et fut partie de la sélection officielle de plus de 80 festivales à l’étranger.

Co-producteur de « La Zona »(Rodrigo Plá, 2006) qui a gagné le Lion d’Or comme meilleur premier film au 64o Festival de Venise (2007) y le Prix FIPRESCI à Toronto.

Film invité dans plusieurs festivales du monde qui a obtenu de nombreux prix internationaux, il produit en 2007 « Lake Tahoe » deuxième film de Fernando Eimbcke, choisi pour la sélection officielle de la 58a Berlinale, gagnant le prix Alfred Bauer et le FIPRESCI. Invitée à la 47e semaine de la Critique à Cannes comme révélation de l’année par FIPRESCI. Gangant aussi l’Ariel pour Meilleur Film et meilleur Réalisateur (2009). L’oeuvre a aussi gagné meilleur film dans les festivales de Cartagena, Colombia, Pune, India, Trois Amériques à Québec, Canada, Cero Latitud à Quito, Ecuador. Invitée dans plus de 80 festivales et distribuée dans plus de 30 pays.

En 2010 il a produit « Vete más lejos, Alicia », premier film d’Elisa Miller (Palme d’Or pour son courtmetrage à cannes en 2007), qui a eu sa Première au Festival de Morelia et a été en compétition pour le Tiger Award au Festival de Rotterdam..
En 2013, il produit “Club Sándwich” (toisième longmetrage de Fernando Eimbcke), qui a débuté au Festival International de Toronto et a gagné meilleur réalisatuer à San Sebastián et Meilleur Film à Torino.

En 2014 il produit avec Alameda Films “El Crimén del Cácaro Gumaro”, le premier film d’Andrés Bustamante.
Il est actuellement en train de produire “Carmín Tropical” (Rigoberto Perezcano) qui aura sa première au Festival du Cinéma de Morelia.

Christian Valdelièvre viendra présenter le film Club Sandwich et interviendra lors de las Charlas

Pin It on Pinterest

Share This