Masterclass María Novaro

Synopsis

María Novaro a raconté le Mexique dans chacun de ses films. A travers un minutieux travail d’observation rendu possible par plus de 40 années de prises de notes et d’enregistrements réguliers, la réalisatrice a décrit un Mexique profondément attachant, gorgé de soleil, de couleurs et de musique où ses protagonistes partagent un trait culturel profond: la vocation irrévocable d’être heureux. Mais la situation s’est assombrie au Mexique. L’Etat du Veracruz, où elle a filmé Danzón il y a plus de 25 ans, est aujourd’hui une région saccagée par la violence, les vols et l’impunité. Il en est de même dans l’Etat du Guerrero où elle a tourné récemment Tesoros, son dernier film, interprété par des enfants. Dans un Mexique qui souffre, l’espoir est nécessaire pour María.

Maria Novaro

María Novaro (ville de Mexico 1950), s’est largement fait connaître avec DANZÓN (1991) au Festival de Cannes. A la fin des années 70 elle a débuté sa carrière en tournant des films documentaires en 16mm avec le collectif Cine Mujer. Plus tard, elle a étudié le cinéma au CUEC/UNAM (centre universitaire d’études cinématographiques à Mexico) de 1980 à 85, elle a suivi des cours de direction d’acteurs et de scénario au Sundance et a été élève boursière de l’EICTV à Cuba.

Parmi ses films figurent: LOLA (1989, primé à l’OCIC à Berlin); Le jardin de l’Eden (1994, Venise); SIN DEJAR HUELLA (2000, a été primé au Sundance et à L.A.). Bonnes herbes (2010, primé à Rome et à Guadalajara). UNA ISLA RODEADA DE AGUA (1984), a été son premier court-métrage à Clermont-Ferrand. Le MOMA à New York en a fait l’acquisition. AZUL CELESTE (1987) et LA MORENA (2004), sont des court-métrages primés à Huesca et OTOÑAL (1993), dont la première a été diffusée à Venise.

TESOROS (2017) est un film pour enfants filmé sur la Costa Grande dans l’Etat de Guerrero et a été sélectionné pour Génération / Berlin.

Elle a été scénariste de tous ses films. Elle a également travaillé comme éditrice et productrice sur certains d’entre eux. Avec des rétrospectives à Madrid (2010), Monterrey (2009) et dans le Kerala en Inde (2010), elle a obtenu la Bourse Guggenheim (2005), celle de Gateways (2003) et celle de Rockefeller-MacArthur (1992-93). Elle est membre de la SNCA au Mexique, de l’Academy Of Motion Picture Arts and Sciences (USA), et des académies de cinéma en Espagne et de l’AMACC au Mexique.

Elle est mère de 3 enfants (Mara, Santiago et Lucero) et 3 fois grand-mère (Andrea, Dylan et Jacinta), qu’elle n’oublie jamais d’inclure à son CV.

Réalisation :
Maria Novaro
Durée: 2 heures
Séances:
  • 07/10 à 11:00

Lieu: Institut d’Etudes Hispaniques, salle Delpy (Sorbonne)

31, rue Guy-Lussac 75005 Paris

Table ronde organisée en partenariat avec L’Institut d’Etudes Hispaniques, l’UNAM-France avec le soutien de l’ESPE

 

 

 

Entrée libre

Réservation obligatoire : contact@viva-mexico-cinema.org

** Dans la limite des places disponibles

Pin It on Pinterest

Share This