Semiotics of the bathroom

Synopsis

Dans la lignée du projet « Sois Belle et Tais-Toi » de Clémence Vazard, l’artiste interdisciplinaire réuni deux de ses médias de prédilection dans une performance vidéo intitulée « Semiotics of the Bathroom ». Inspirée de la performance vidéo « Semiotics of the Kitchen » de Martha Rosler de 1975 dans laquelle l’artiste dénonce la violence de la domestication des femmes, l’œuvre de Clémence Vazard joue avec les codes de cette œuvre féministe de référence pour dénoncer la violence de l’injonction à la beauté.

Dans les années 70, Martha Rosler parodiait une émission de cuisine. Clémence Vazard imite ici un tutoriel de beauté comme ceux que l’on peut voir sur youtube. L’artiste se met en scène dans une salle de bain, enveloppée dans une serviette de bain et s’adresse à la caméra à travers son reflet dans le miroir. Tout au long du plan séquence, elle présente des outils cosmétiques et leurs fonctions par des gestes brusques et violents. Mais si dans  » Semiotics of the Bathroom  » Martha Rosler nomme clairement ses ustensiles de cuisine un par un, Clémence Vazard ne produit qu’un murmure inaudible. Le rouge à lèvres sur sa bouche l’empêche de s’exprimer, dénonçant l’injonction à une norme de beauté féminine qui nous enferme dans des stéréotypes et censure la pluralité des voix féminines. Clémence Vazard ne traite pas les outils cosmétiques comme des produits de beauté féminins mais comme des instruments de torture et de censure.

Clémence Vazard est une artiste vivant à Paris dont la pratique multidisciplinaire explore les violences de genre et les représentations féminines.

Travaillant aussi bien la photographie, le collage, la vidéo, la performance et le dessin, Clémence Vazard choisi pour chacune de ses oeuvres le médium qui saura le mieux exprimer son message, toujours engagé.

Clémence Vazard expose depuis 2013 dans des galleries, centres d’art et festivals en Europe et aux Etat-Unis, est régulièrement invitée à des conférences sur l’art et le féminisme et a co-fondé un collectif de 13 artistes femmes qui agit sous le nom de META. Elle est représentée par MTArt Agency.

Séances:
  • 07/10 à 19:00

Installation Semiotics of the Bathroom

Salon du Luminor Hôtel de Ville

Video. 8:38 minutos

2019

Galerie

    ...

Pin It on Pinterest