Affiche du Festival 2023

Découvrez l’affiche du Festival Viva Mexico Rencontres Cinématographiques 2023, crée avec la complicité de l’artiste Clémence Vazard :

« Nous démarrons cette nouvelle décennie du Festival Viva México avec l’illusion qui apporte un nouveau départ. 

Bien que notre enthousiasme et notre engagement à continuer à générer des espaces privilégiés pour la promotion de la création cinématographique mexicaine ne changent pas, en fait, ils sont renforcés, nous voulions apporter une nouvelle dynamique créative à l’image qui nous accompagnera dans les années à venir.
Je remercie sincèrement Clémence Vazard, grande artiste, amie et co-fondatrice du Festival, d’avoir accepté de réaliser cette belle création pour notre 11ème édition basée sur de grandes techniques ancestrales mexicaines. » Barbara Carroll de Obeso

« Cette œuvre s’inscrit dans ma série d’œuvres textiles qui incarnent la représentation de l’écoféminisme et célèbre notre lien avec la nature.

Pendant ma résidence cet hiver sur la montagne d’Ajusco, au Mexique, j’ai cueilli des plantes médicinales ancestrales et me suis penchée sur leurs vertus curatives, étudié leurs légendes et leurs noms dans diverses langues autochtones (nahuatl, maya, purepecha…) et collecté des entretiens avec des communautés locales, des artistes et des chercheur.euse.s.

Après la récolte et le séchage de quatre espèces qui poussent dans cette montagne à cette époque, j’ai imprimé leurs pouvoirs colorés sur des tissus traditionnels appelés deshilados. J’ai utilisé des techniques de teinture écologiques, créé mes mordants avec des ressources locales et trempé les tissus dans l’eau de rivière de la montagne qui coulait à côté de l’atelier.

J’ai ainsi donné à chacune de ces plantes une sépulture sur le tissu, leur permettant de continuer à diffuser leurs pouvoirs de guérison à travers le monde. J’ai ensuite brodé les tissus avec des souvenirs de ma main enlacée avec celles de personnes qui ont partagé avec moi leurs connaissances, leurs histoires et m’ont accompagnées pendant ma résidence.

Les œuvres résultantes sont des manifestes pour une ère post-anthropocène, entrelaçant les pouvoirs de la nature et des femmes pour guérir notre monde et imaginer des interactions plus profondes avec l’environnement et les un.e.s les autres. » Cléménce Vazard

Pour lire la biographie de l’artiste : Cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Pin It on Pinterest

Share This