Alberto Ruy Sánchez

Né au Mexique en 1952, Alberto Ruy Sánchez a habité à Paris pendant 8 ans où il a obtenu un doctorat et est devenu écrivain et éditeur. Depuis 1988, il dirige aux cotés de Margarita De Orellana le magazine Artes de México, qui a reçu plus de 150 distinctions nationales et internationales.

Son travail comme narrateur, poète et essayiste a fait l’objet d’une vingtaine de publictions, dont la plus récente est Eloge à l’Insomnie. Son oeuvre a été traduite en quinze langues et a été distinguée par la Fondation Guggenhein, le Sistema Nacional de Creadores et l’État Français, qui l’a honoré comme Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’État du Kentucky lui a attribué la distinction dont il est le plus heureux, celle de « Kentucky Colonel » avec la mention Capitaine Honoraire de La Belle de Louisville, le plus ancien bateau à vapeur parcourant le Mississippi.

Pendant plusieurs années il a été Tinker Visiting Professor (programme d’accueil de professeurs latino-américains) à l’Universtié de Standford et Directeur du programme d’écriture et journalisme culturel au Banff Centre for the Arts au Canada.

Il est l’un des écrivains mexicains les plus actifs sur les réseaux sociaux (Twitter, FAcebook, blogs, etc.) dont il se sert autant pour la communication et le partage d’opinion que pour initier l’ecriture participative et partager ses lectures.

Alberto Ruy-Sanchez viendra présenter le film Enamorada .

 

Vous pouvez également voir l’entretien réalisée par notre équipe dans le cadre du festival.

Pin It on Pinterest

Share This