Sophie Blanvillain

Sophie BlanvillainEn 1994 chez Téléma, elle commence à travailler comme directrice de casting pour la publicité au service de nombreux réalisateurs dont Etienne Chatiliez, Claude Miller et Emir Kusturica et des photographes comme Jean-Marie Perrier et Paolo Roversi.

Spécialisée dans la découverte de nouveaux personnages, elle commence à distribuer des rôles en fiction pour Jean-Jacques Annaud dans le film Deux frères et pour Edouard Molinaro dans Beaumarchais l’insolent. Sa sensibilité lui permet de découvrir Ponette pour Jaques Doillon, ainsi que la petite fille qui joue le rôle principal dans Le Hérisson de Mona Achache. Puis c’est la découverte d’Adèle Exarchopoulos, pour Abellatif Kechiche dans La Vie d’Adèle, Palme d’or au Festival de Cannes. Elle termine tout récemment la distribution du premier long métrage de Sara Forestier

Parallèlement, en 2008, elle passe à l’écriture et à la réalisation d’un premier court-métrage nommé Paname Follie’s, diffusé sur France 2 dans le cadre du programme Histoires Courtes.

Deux ans plus tard, elle revient avec un deuxième court-métrage tourné en 3D, intitulé J’adore ça!, où, fidèle à sa première vie, elle s’inspire d’un épisode de son existence lorsqu’à l’âge de 20 ans, Sophie était catcheuse sous le nom de Blondie Colorado.

Pour ce film, Sophie reçoit le Prix du Scénario de la fondation Beaumarchais et le Grand Prix 3D au SESIF à Séoul, au Festival Premier Plan d’Angers, au Festival de Lièges et au Festival Dimension 3 à Saint Denis. Elle monte actuellement son troisième film court No way, qui sera diffusé sur France 2.

Sophie Blanvillain interviendra lors de la Charla: Les figures populaires mexicaines.

 

Pin It on Pinterest

Share This