Cine conexión
Migration et déracinement : quel impact sur la santé mentale ?
Le cinéma témoigne et questionne
Avec le concours de Madame Eléonore CAROIT, Députée des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes
Bárbara CARROLL DE OBESO (Festival Viva México rencontres cinématographiques, Directrice Générale) Psy. Ana ANDON (Red Atenea France, Coordinatrice), et André ADDED (Rotary Club Paris Balard, Président) vous proposent un colloque cinématographique, inspiré par l’idée d’un cinéma comme déclencheur de réflexion sur une problématique sociale.
Six court-métrages français et mexicains seront projetés le mercredi 4 octobre de 15h à 17h30 à la Salle Colbert, 126 rue de l’Université 75007 Paris, suivis d’une table ronde avec des spécialistes.
Inscription obligatoire avant le 25 septembre : cine.conexion@viva-mexico-cinema.org
Bestia
Je suis un migrant
Le cauchemar du billet retour
Les corps interdits
Somos Pajaritos
Transtierro
Table ronde en présence de :
Eléonore Caroit
Députée des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes – membre du groupe parlementaire Renaissance
Rachid Bennegadi
Psychiatre Anthropologue. Professeur Honoris Causa de l’Université Sigmund Freud de Vienne, Autriche. Ancien Président de l’Association Mondiale de Psychiatrie Sociale, Vice Président de la Ligue Française pour la Santé Mentale, Paris
Nicolas Philibert
Réalisateur de documentaires internationalement reconnu, Nicolas
Philibert est un des grands cinéastes de la condition humaine, et pour tous les amoureux des cinémas du réel un repère incontournable depuis trente ans.
Jean-Baptiste Drouet
Jean-Baptiste Drouet est un réalisateur lyonnais de 29 ans. Né dans une famille de musiciens, il se passionne très tôt pour le cinéma.Après ses études cinématographiques, il monte une société de production audiovisuelle. Son intérêt pour la forme documentaire s’affirme progressivement. Par la suite, sa volonté d’apporter une utilité sociale à sa pratique audiovisuelle le conduit à la création de la Septième Voix. L’association a pour mission de monter des ateliers de cinéthérapie. : des expériences collectives innovantes qui utilisent la création audiovisuelle comme médiation thérapeutique. Il monte un premier projet pilote en partenariat avec le Service de Santé Universitaire de Lyon 1. Le dispositif est destiné aux étudiants étrangers, primo-arrivants. Jean-Baptiste Drouet et l’équipe médicale accompagnent pendant plus d’un an un groupe de sept bénéficiaires. Au terme de cette expérience, ils réalisent ensemble une fictions traitant des difficultés sociales et psychologiques inhérentes à leurs situations. Cet atelier annuel a apporté aux bénéficiaires l’occasion de s’émanciper et surtout de trouver une place valorisante au sein de la société. Aujourd’hui, leur film est projeté partout en France, il sensibilise le reste de l’espace social à leur cause.
Gaby Guzmán
Gaby Gúzman est une immigrante dominicaine résident à Paris, journaliste, coach de vie et conférencière sur les questions de migration. Elle a étudié la communication avec une spécialisation en journalisme à l’Université autonome de Saint-Domingue et a obtenu une maîtrise en journalisme numérique à l’Université de Nebrija, à Madrid, en Espagne. Elle est co-autrice de la première édition du best-seller « Hispanas Influyentes », un projet salué en 2020 par le Capitole de Washington DC, en la personne de l’honorable Député du 13e arrondissement de New York, Adriano Espaillat.
Ana Andón
Psychologue et clinicienne, Ana est coordinatrice du Réseau Athéna France. Elle est également autrice et thanatologue.