Le fleuve de la mort

Synopsis
La lutte impitoyable des Anguiano et des Menchaca se confond avec l’histoire sanglante d’un village souvent endeuillé par des crimes d’honneur. Le docteur Anguiano, qui travaille dans un hôpital moderne de Mexico, décide de revenir dans son village après avoir appris la mort de son père. Il raconte à sa jeune infirmière les principaux moments de l’affrontement des deux familles. La tradition veut que les crimes d’honneur restent impunis. Le meurtrier se réfugie chaque fois de l’autre côté de la rivière dans la montagne proche…
Casting : Columba Domínguez, Miguel Torruco et Joaquín Cordero
Coupure de presse : https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-encore/article/130924/viva-mexico-2024-le-fleuve-de-la-mort-el-rio-y-la-muerte-de
Luis Buñuel
Luis Buñuel est un réalisateur et scénariste espagnol naturalisé mexicain (1900, Espagne – 1983, Mexico). Il se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de 15 ans, des films dans quasiment tous les genres — expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un des thèmes de prédilection.
Luis Buñuel
Charlotte bolze / charlotte.cameliadistribution@gmail.com
Première à Paris
05 Octobre 2024 – 15h45
Projection suivie d’un débat en présence de Julie Amiot, spécialiste de cinéma latinoamericain
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple 75004 Paris
Galerie