L’eau traverse ta maison

Synopsis
Un court-métrage documentaire qui démontre le problème d’une mauvaise gestion des eaux usées dans la municipalité d’Isidro Fabela, une importante zone forestière qui fournit de multiples services environnementaux aux villes voisines de Mexico et Toluca. En amont, l’eau est potable. Les habitants de la commune, mieux connue sous le nom de Tlazala, peuvent toujours boire de l’eau provenant des ruisseaux cristallins et du robinet. Ce privilège est perdu à quelques kilomètres en aval, où l’eau commence à ressembler à des fosses septiques à ciel ouvert.
Adrian Arce et Josué Cruz Del Corral
ADRIÁN ARCE
Master en médias, arts et production avec une option en production et réalisation de films et de vidéos de l’Université de technologie de Sydney, Australie (UTS) avec une bourse du Conseil national de la culture et des arts du Mexique. Licence en communication sociale de l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM). Réalisateur, producteur, monteur et directeur de la photographie de différents projets de documentaire et de fiction tels que Voces de la Guerrero, Metamorfosis, Fuera de foco, El Ñero’s Trip, Memoria en brasas, Filmando Batalla en el Cielo, De la Merced a Chalma et Locked Souls, qui ont remporté de nombreux prix lors de festivals internationaux.
JOSUÉ CRUZ DEL CORRAL
Licence en arts visuels de l’École nationale des arts plastiques (ENAP) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ; licence en production cinématographique de l’École de cinéma Luis Buñuel. Josué a travaillé en tant que directeur de la photographie, photographe fixe et réalisateur de différents projets de documentaire, de fiction et d’animation, tels que Relictos del tiempo (en post-production), Acapulco Corazón, La gran misión, Esperando el futuro, The Adventures of Monochoa et Posture to Fly, qui ont participé et remporté des prix dans des festivals tels que AMBULANTE, le Festival international du film de Guanajuato, le Festival international du film de Morelia, le Festival du film latino-américain de Vancouver, DOCSDF et le Festival Ecofilm.
Avec la participation de (par ordre d’apparition) :
Dr. Víctor Ávila Akerberg – Écologie et conservation des forêts / Université autonome de l’État de Mexico (ICAR-UAEMéx).
Josefina Aceves Neri – 9ème Conseillère de la Municipalité d’Isidro Fabela / Commission de l’Environnement
Tanya M. González Martínez – Sciences agricoles et ressources naturelles / doctorante (ICAR UAEMéx)
Diana Lizbeth Villafranco Alvarado – Étudiante en architecture (ITESM CEM) / Habitante de Tlazala, municipalité d’Isidro Fabela
Fabrice Villaumé – Architecture et permaculture / Ferme Villa Nori
Adrian Arce et Josué Cruz Del Corral
Víctor Ávila Akerberg, Tanya González Martínez, Adrián Arce et Josué Cruz del Corral
Galerie